8ème Rallye Entre 2 Mers 2023
Lundi 9 octobre, c’est sous le grand soleil de Saint-Emilion, que se déroulait la journée de vérifications administratives pour les 35 équipages inscrits au départ de cette 8ème édition du Rallye Entre 2 Mers 2023, périple en quatre étapes menant à Saint-Tropez et qui proposait deux sessions de roulage sur les circuits de Haute-Saintonge et du Var. Les 1200km de l’itinéraire mettaient les régions du Périgord, du Quercy, des Cévennes et de la Provence à l’honneur, avec des étapes prévues à Monestier, à Carcassonne et à Saint-Remy de Provence. Un prologue autour des célèbres vignobles était prévu pour se rendre au Chateau Rol Valentin et vivre une expérience exclusive de découverte et de dégustation de produits tous plus exceptionnels les uns que les autres.Pour la première étape, il aura fallut parcourir les vignobles de la région avant de rejoindre le circuit automobile de Haute-Saintonge imaginé par Jean-Pierre Beltoise. Après des sessions de roulage d’environ 25 minutes, les participants profitèrent d’un déjeuner avant de découvrir le Périgord et Brantome pour une pause café bien mérité et les traditionnels QUIZZ, marque de fabrique de CNP. Il fallait ensuite atteindre les rives de la Dordogne non loin de Bergerac, où le Chateau des Vigiers, datant du XVIème siècle, nous accueillait au terme de cette 1ere étape avec un savoureux cockail servi par la Maison Ruinart.
Depuis le chateau des Vigiers, nous avons débuté la plus longue du rallye, par des passages à Monbazillac puis à Monpazier, charmant village historique avant d’atteindre l’ancestrale forteresse des Ducs de Biron et son gigansteque château témoignant de la richesse historique des lieux. Le Château de Salettes nous accueillit ensuite pour le déjeuner, tout en ayant arpenté un itinéraire sinueux au coeur du Périgord et dans les contreforts du Quercy. La sinueuse « montagne noire » nous permettait d’atteindre Carcassonne où l’hôtel de la Cité offre un séjour au coeur de cette forteresse médiévale d’exception, dans laquelle il convenait de s’égarer pour profiter de la beauté de ce joyau de l’histoire de France.
L’itinéraire de la 3eme étape laissa la part belle aux Cévennes et au Lac de Salagou dans une matinée plutôt sinueuse avant le déjeuner au Mas des Oliviers, à Clermont l’Hérault. La route continua ensuite vers le Pont du Diable et les gorges de l’Hérault pour rejoindre des paysages de garrigues immaculées pour faire notre entrée dans le massif des Alpilles et de passer aux Baux de Provence et parcourir le tortueux Val d’Enfer, vallon naturel creusé dans la roche par l’érosion hydraulique. L’arrivée de l’étape eu lieu à Saint-Remy de Provence, où notre partenaire “le Domaine du Mas de Rey” présenta ses produits (vins et huile d’olive) à l’hôtel du Vallon de Valrugues, après cette belle transversale dans le sud de la France.
Pour la dernière étape, nous avons quitté les Alpilles pour rejoindre le Lubéron et ses superbes villages, d’où il était possible d’admirer le Mont Ventoux dressé devant nous ! La descente vers la Méditerranée continua avant une halte au domaine viticole de Sainte-Croix, près de l’Abbaye du Thoronet avant une brève liaison vers le circuit du Var pour disputer l’ultime épreuve de pilotage sur circuit. L’arrivée à Saint-tropez, sur la fameuse place des lices, chère aux boulistes marquait la début de soirée sur les plages de Pampelone où le diner de remise des prix aura récompensé les participants et les grands vainqueurs dans les deux catégories « classic » et « prestige » de cette 8ème édition.
La saison 2023 des rallyes CNP touche maintenant à sa fin et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle campagne forte de cinq rallyes, dont une édition totalement inédite du Rallye Entre 2 Mers qui se déroulera de San Sebastien à Porto.