Rallye Entre 2 Mers, retour sur l’édition 2018

Rallye Entre 2 Mers, retour sur l’édition 2018


Les 49 équipages présents dans les deux catégories, Classic et Prestige, avaient rendez-vous à Biarritz pour le départ officiel de la 3ème édition du Rallye Entre 2 Mers organisé par Cyril Neveu Promotion, et qui se déroulait du 8 au 12 octobre 2018, en 4 étapes et 1200km séparant la côte atlantique des rives méditerranéennes de Saint-Tropez.

C’est sous une brume matinale, typique du bord de mer, que les concurrents prirent le chemin du pays basque pour affronter la première journée en direction de Pau et parcourir les magnifiques territoires verdoyants marquant l’entrée dans les hauts lieux historiques d’un itinéraire sur le chemin de croix vers Saint-Jacques de Compostelle. C’était aussi le moment choisi par les nuages pour se dissiper et laisser place à un soleil radieux.

La caravane avait ensuite rendez-vous avec le circuit de Pau-Arnos pour une première session de roulage où les participants ont pu évoluer sans aucunes restrictions, hormis celle de réaliser des tours les plus réguliers possibles pour bien figurer au classement.

La seconde étape, entre Pau et Carcasssonne, proposait l’ascension vers les hautes montagnes et les mythiques Col des Pyrénées que sont le Tourmalet et l’ Aspin, bien connus des amateurs du Tour de France cycliste. Tous les équipages se souviendront alors de ces routes très étroites, empruntées en Ariège et dans l’Aude, au coeur de plusieurs grandes fermes semblant venues d’un autre temps, avant de rejoindre la Cité de Carcassonne, somptueux vestige de cette France occitane, témoin d’un passé médiéval incontournable.

Une étape 100% nouvelle avait ensuite été imaginée entre Carcassonne et les Baux de Provence pour découvrir le meilleur des paysages de l’Aude, du Minervois, du Haut-Languedoc puis des Cevennes. Suite à une météo capricieuse, l’organisation a décidé de modifier au dernier moment le parcours de cette troisième étape et re-localisait donc le pique-nique, initialement pensé au Pont du Diable, vers un domaine viticole d’un des participants pour un accueil d’autant plus chaleureux.

Avec la Provence en point de mire, et un climat revenu au beau fixe, se confirmait la marche en avant vers Saint-Tropez avec un passage en Camargue, entre taureaux, chevaux et rizières pour rejoindre les pierres blanches et érodées des Alpilles et passer la nuit au pied des Baux de Provence.

La dernière étape entre Les Baux et Saint-Tropez proposait quant à elle un itinéraire au coeur du Parc National du Lubéron, ses superbes villages perchés, et au détour de virages, des vues imprenables sur le Mont-Ventoux. Le rallye a ensuite escaladé la face nord de la Montagne Sainte-Victoire pour atteindre le Circuit du Grand Sambuc et son écrin de nature où était disputé l’ultime épreuve sur circuit et son tracé vallonné et sinueux, présentant de nombreux virages aveugles, riches en sensations fortes.

Rien n’étant alors joué au classement général avant cette dernière épreuve et les écarts étant très faibles entre les prétendants aux podiums des deux catégories.
Pour parfaire ce périple gastro-touristique entre Biarritz et Saint-Tropez, un ultime regroupement des voitures était organisé dans un domaine viticole de Ramatuelle avant la triomphale rentrée en convoi vers la Place des Lices où les vainqueurs de la 3eme édition du Rallye Entre 2 Mers ont été révélé.

Rendez-vous est pris en 2019, pour une 4eme édition totalement renouvelée qui se déroulera des 7 au 11 octobre, dans un parcours intégralement tracé dans les Pyrénées et majoritairement en Espagne, de nouveau entre Atlantique et Méditerranée, mais cette fois de San Sebastian à Cadaquès !

Le classement final

Catégorie Classic
1 ● CLOUZEAU Jean Pierre & CLOUZEAU Patrick (Porsche Carrera)
2 ● HORN Gilles & HEBERT Olivier (Alfa Romeo GTV 2000)
3 ● SCHMITT Martin & SCHMITT Peter (Alfa Romeo Sprint GT)
Catégorie Prestige
1 ● GHEYSEN Gauthier & GORIT Francis (Ferrari 488 GTB)
2 ● FICHET Philippe & FICHET Beatrice (Morgan +8)
3 ● MALRIC Stephan & MICALLEF Luc (Porsche 997)

Le rallye en vidéo

Etape 4

Etape 3

Etape 2

Etape 1

Reportage Télématin Sur le Rallye Entre 2 Mers – Diffusion du 11/10/2018 (France 2)
Début du sujet à 3 min. 42 du reportage

Les images du rallye 2018


Posted in Actualités.