2022 – RETOUR SUR LA 7ème EDITION DU RALLYE ENTRE 2 MERS

RETOUR SUR LA 7ème EDITION DU RALLYE ENTRE 2 MERS 2022

LES BAUX – CASSIS – GARGAS- MONACO

Lundi 3 octobre, veille de départ de la 7ème édition du Rallye Entre 2 Mers, les participants avaient rendez-vous au Domaine de Manville des Baux de Provence pour la traditionnelle journée de vérifications administratives et techniques avant de parcourir les quatre étapes, 1200km et surtout les 3 circuits qui étaient à affronter durant cette semaine de rallye entre les Baux de Provence et Monaco.

C’est sous un soleil radieux que les concurrents se sont élancés pour la première étape en boucle autour des Baux de Provence, le Circuit de Ledenon était le premier rendez-vous pour les équipages et leurs pilotes chevronnés, impatients d’en découdre dans cette épreuve de régularité contre le chronomètre où chacun était libre de rouler à son rythme. Le parcours rejoignait ensuite le Mont Bouquet, l’un des sommets de Provence avec vue sur le Mont Ventoux, pour un contrôle de passage et les désormais traditionnels quizz comptant pour le classement général de l’épreuve, avant de retrouver la vallée du Rhône et terminer cette première étape pour un repos mérité.

Pour la deuxième étape, inédite, il fallut se diriger plein est, en direction du Lubéron, puis du Massif des Maures pour atteindre Cassis et ses calanques. Juste après la pause déjeuner établie sur les rives du Lac de Carcés, le rapide tracé du Circuit du Luc était proposé à l’heure de la digestion. A en juger les mines enjouées de nos pilotes à la descente des voitures, chacun y pris grand plaisir. Le bleu azur de la Méditerranée approchait au moment d’arpenter la route des crêtes qui permettait de terminer cette étape sur la plage de Bestouan de Cassis, à l’hôtel « Roches Blanches ».

Depuis Cassis, la troisième étape, qui était aussi la plus courte du rallye prenait la direction du nord pour traverser le Massif de la Sainte-Beaume puis la Montagne Sainte-Victoire non loin d’Aix-en-Provence. Le domaine du Grand Sambuc nous accueillit pour le déjeuner prévu avant les sessions de pilotage de l’après-midi, disputées sur ce tracé exigeant de par sa variété de virages, souvent aveugles, et sa longue ligne droite de 800m. il fallait ensuite atteindre le Relais et Château de la Coquillade, baigné des reliefs et de la beauté naturelle du parc régional du Lubéron.

Pour la dernière étape, pas de circuit au programme mais un parcours laissant place aux lieux fréquentés par l’un des plus grands rallyes du monde : le Monte-Carlo. Ces endroits résonnent forcément dans les souvenirs des aficionados de rallyes au moment d’atteindre les Gorges du Verdon et ses couleurs turquoises en direction du déjeuner établi à l’Auberge du Point Sublime. Point d’orgue de cette ultime journée, les impressionnantes clues du Riolan où se dessinèrent, jadis, les trajectoires des plus grands rallymen, avant que la Méditerranée ne se découvre à perte de vue au moment de rejoindre la Principauté de Monaco, en conclusion de cette cuvée 2022 du Rallye Entre 2 Mers.

Alors que la bagarre pour le classement général aura fait rage durant toute la semaine, la victoire finale de l’épreuve revint à l’équipage suisse RABILLER / KAPPELI sur leur Ferrari 812 Superfast dans la catégorie Prestige, alors que cette 7ème édition consacra à nouveau le duo français HORN / HEBERT, au volant de leur Alfa Romeo Coupé Bertone, qui signent ici une quatrième victoire consécutive !

Rendez-vous est pris pour 2023 et la 8ème édition qui reliera cette fois Saint-Emilion à Saint-Tropez.
Lire le résumé de l’étape 4 Lire le résumé de l’étape 3 Lire le résumé de l’étape 2 Lire le résumé de l’étape 1 Lire le résumé de la journée de vérifications administratives

Classement final & Podium


CATÉGORIE CLASSIC

  • 1- HORN GILLES / HEBERT OLIVIER (ALFA ROMEO BERTONE)
  • 2- ROMATIF VALLAT CLEMENCE / SCHOCH CORINNE (PORSCHE 911 SC TARGA)
  • 3- VAURE JEAN-LOUIS / VAURE ANNE (PORSCHE 964)
  • CATÉGORIE PRESTIGE

  • 1- RABILLER OLIVIER / KAPPELI PHILIPPE (FERRARI 812 SUPERFAST)
  • 2- GOSSE MICHEL / GOSSE LAURENCE (PORSCHE 992 CABRIOLET)
  • 3- DEGENEVE JEAN-MARIE / BOURY MATTHIEU (TOYOTA YARIS GR)
  • L’édition 2022 en photos

    Posted in Actualités.