Edition 2017

RETOUR SUR LA 2ème EDITION DU RALLYE ENTRE 2 MERS 2017

SAINT-TROPEZ – LES BAUX – ANDORRE – PAU – BIARRITZ

C’est le mardi 10 octobre que 44 équipages se sont retrouvés à St Tropez pour le départ de la seconde édition du Rallye « Entre 2 Mers », organisé par Cyril Neveu Promotion et reliant St Tropez à la ville impériale de Biarritz.

Cette année encore, de magnifiques cylindrées rivalisaient de beauté et d’exception… Parmi cet extraordinaire plateau on pouvait admirer des Ferrari, Porsche, Jaguar, Austin Healey, Maserati, Aston Martin, Shelby Cobra… toutes aussi impatientes de s’élancer pour vivre ces 4 jours hors du temps.

Au programme de cette seconde édition, des régions magnifiques à sillonner telles que les gorges du Verdon, la Provence et ses incomparables Alpilles, les collines du pays Cathare, les massifs des Pyrénées orientales et espagnoles ainsi que le pays basque.
Sur un plan plus sportif les pilotes se sont « lâchés » sur les circuits du grand Sambuc, le circuit d’Andorre et le circuit de Pau-Arnos mais se sont aussi creusé la mémoire pour répondre lors des CP, à des Questions crées, autour des thématiques de l’automobile et de la connaissance des régions traversées.

Comme il est maintenant d’usage, sur tous les rallyes organisés par « Cyril Neveu », luxe , originalité et convivialité ont permis aux concurrents de vivre des situations un peu particulières comme celle de la soirée de départ, à St Tropez organisée chez l’éternel et bien nommé « Senequier ». Ce soir là, le spectacle féerique des magnifiques bateaux ancrés dans le vieux port rivalisait d’élégance avec l’extraordinaire plateau des voitures du rallye, stationnées sur le port !

Mercredi 11 octobre – Etape 1

Le matin suivant, les voitures et leurs équipages ont quittés le château de la Messardière, pour vivre leur première épreuve sur le circuit du Grand Sambuc, près d’Aix en Provence avant de se diriger vers les Baux de Provence.
A noter, dès ce premier circuit, 2 sorties de route : celle de la « Shelby Cobra » de Thomas et Joy KERN et celle de la « Ferrari 250 SWB » de Christian et Brigitte CHAVY. Aucune conséquence négative, puisque malgré ce « coup de chaud » Thomas et Joy KERN remportent l’épreuve des « Classic ». En catégorie « Prestige » c’est l’équipage Didier BURBAN et Christophe FEVE au volant de leur Ferrari 488 spider, qui se sont imposé.

Jeudi 12 octobre – Etape 2

Pour la deuxième étape du rallye reliant les Baux-De-Provence à Andorre les concurrents étaient attendus au sommet du col d’Envalira, à 2 400 m d’altitude pour la 2ème session de roulage organisée sur le Circuit d’Andorre, dont le tracé sinueux a pour particularité un interminable virage à gauche.
Au sortir de cette deuxième épreuve, on retrouve de nouveau la « Shelby Cobra » de l’équipage Thomas et Joy KERN en tête de la categorie Classic. Côté Prestige, se sont de nouveau, Didier BURBAN et Christophe FEVE qui décrochent les honneurs au volant de leur Ferrari 488 Spider.

Vendredi 13 octobre – Etape 3

Jour de la 3ème étape du rallye reliant Andorre à Pau, les concurrents ont pris une pause dans le roulage sur circuit et ont pu admirer les paysages que leur ont offert les Pyrénées espagnoles avant de rejoindre Pau où ils étaient accueillis à l’hôtel du Parc Beaumont.

Samedi 14 octobre – Etape 4

Le lendemain, pour la quatrième et dernière épreuve du rallye, on assiste à un double coup de théâtre avec l’abandon dans la « catégorie Classic » des premiers du classement, Thomas et Joy KERN, (Shelby Cobra) à cause d’une surchauffe du moteur.
Et renversement de situation pour Gilles HORN et Olivier HEBERT (Alpha Romeo Giulia ) qui perdent également leur 2ème place à cause des questions posées aux CP. C’est donc François Maurey et Marieke Van Genuchtew (Austin Healey) et Karim Ben Ghanem et Nelly Rolland (Ferrari 328 GTS) qui montent sur les deux premières marches du podium de cette catégorie suivi par l’équipage composé de Georges SAIER et Carole de JONCKHEERE (Porsche 911. 2.8 RSR).

Côté « catégorie Prestige » l’équipage Eugenio PARADA et Joao COSTA (Mercedes SL) confirme leur victoire de la veille en remportant la seconde édition de cet « Entre 2 Mers » talonné de près par Jean Michel MARIE et Julie BACHELLERIE (Aston Martin DB GT), suivi de Michel et Laurence GOSSE (Ferrari 458 Spider).

Tous les équipages installés à l’hôtel du Palais à Biarritz se sont retrouvés samedi soir pour célébrer les vainqueurs et assister à la remise des prix autour d’un savoureux dîner. L’ambiance et la bonne humeur ont dominé cette soirée de clôture, et l’on sentait la satisfaction de tous ces concurrents d’avoir eu le privilège de profiter sous le soleil, de ces 4 jours de détente et de sympathique compétition du « Rallye Entre 2 Mers ».

Cyril Neveu et ses équipes remercient tous les participants et leur donnent rendez vous l’année prochaine pour de nouvelles découvertes !
Lire le résumé de l’étape 4 Lire le résumé de l’étape 3 Lire le résumé de l’étape 2 Lire le résumé de l’étape 1 Lire le résumé de la journée de vérifications administratives

Rallye Entre 2 Mers : classement final 2017


Catégorie Classic

● 1 : MAUREY François & VAN GENUCHTEW Marieke (Austin Healey)
● 2 : BEN GHANEM Karim & ROLLAND Nelly (Ferrari 328 GTS)
● 3 : SAIER Georges & DE JONCHEERE Carole (Porsche 911 2.8 RSR)

Catégorie Prestige

● 1 : PARADA Eugenio & COSTA Joao (Mercedes SL)
● 2 : MARIE Jean-Michel & BACHELLERIE Julie (Aston Martin DB9 GT)
● 3 : GOSSE Michel & GOSSE Laurence (Ferrari 458 Spider)

Carte du parcours 2017