Jeudi 6 octobre : Arles – Château Lastours – Andorre

Etape 2 – 389 km

20161006-01Au départ de la cité romaine d’Arles, les concurrents ont traversé la Camargue avant de rejoindre Aigues – Mortes la « médiévale » avec pour décor les rizières camarguaises et les étangs où les flamants roses dégustent les crevettes leur donnant cette couleur magnifique. Une fois les remparts d’Aigues-Mortes laissés sur notre gauche, la route s’est rétrécie pour proposer un décor typique de l’Entre 2 Mers. A droite les marais salants de Camargue et à gauche la mer Méditerranée baignant les cités balnéaires de la Grande Motte, du Grau du Roi et d’Agde. La traversée de Sète, chère au départ de la caravane des nombreux Dakar ayant parcourus l’Afrique via l’Algérie, évita soigneusement les tourments de la circulation des villes de Montpellier et Béziers.

Domaine de Château-Lastours : déjeuner au coeur du vignoble

20161006-02C’est à l’étang de Thau que le premier CP du jour a questionné les concurrents sur leur parcours matinal avant de rallier les Corbières et le Domaine de Château-Lastours, domaine viticole de renom et terrain de jeu des équipes officielles de sport automobile. Cyril Neveu y avait d’ailleurs mené de nombreuses séances d’essais lorsqu’il était pilote professionnel. Ce déjeuner « surprise » au coeur du vignoble fut le point d’orgue de cette journée de transition entre la Provence et les Pyrénées. 20161006-03L’après-midi, la route a laissé place aux belles gorges et collines du pays Cathares annonçant notre entrée dans le massif pyrénéen. Les nombreux châteaux perchés ont marqué le parcours avec notamment un CP organisé au pied du Château d’Arques. Les équipages ont ensuite rejoint Ax les Thermes, lieu de départ de l’ascension vers la Principauté d’Andorre.

Circuit d’Andorre : 2ème épreuve sur piste du Rallye

La montée vers le Pas de la Case par la grand-route a permis de découvrir, au sommet du col d’Envalira, le très célèbre circuit d’Andorre, incontournable du Trophée Andros. En octobre, la piste est libérée de sa traditionnelle couche de glace. 20161006-04Le circuit de 850 mètres, à la fois sinueux et rapide, aura permis aux concurrents de s’exprimer librement au volant de leurs montures, pour la deuxième épreuve sur circuit que compte ce rallye Entre 2 Mers. Comme lors de la première épreuve sur le circuit du Luc, la compétition aura été très serrée entre les concurrents. Dans la catégorie Classics, les Porsches sont à l’honneur puisque 3 d’entre elles et une AC Cobra 289 se disputent la première place, ex-aequo ! Catégorie Prestige, ce sont Rui et Maurina NOGUEIRA sur Honda NSX qui réalisent un temps parfait et remporte l’épreuve. La journée a dès lors touché à sa fin, avec une petite dizaine de kilomètres menant à Soldeu où les participants logent ce soir au sublimissime hôtel Sport Hermitage & Spa. Géant chalet au pied des pistes, offrant une vue imprenable sur le massif et proposant un Spa hors du commun pour se relaxer de cette deuxième journée. Demain, direction la ville de Pau avec une étape de 400 km qui nous conduira plus en profondeur dans le massif pyrénéen, avec une incursion en Espagne…

Les classements généraux au 6 octobre 2016

Catégorie Classics
● 1 : DISCHAMP Philippe & DISCHAMP Anne (Porsche 356 SC) ● 2 – Ex-aequo : ROFFEY John & ROFFEY Micheline (Porsche 911 Carrera) ● 2 – Ex-aequo : COURTENS Damien & COURTENS Emilie (Porsche Targa 3,2)
Catégorie Prestige
● 1 : NOGUEIRA Rui & NOGUEIRA Maurina (Honda NSX) ● 2: GUILLAUD Robert & GUILLAUD Mimi (Lotus Exige) ● 3 : DEVOS Jean-Pierre & DEVOS Evelyne (Alpine A610)

Etape 2 : Arles – Château Lastours – Andorre, la vidéo

Posted in Actualités, Edition 2016.