Entre 2 Mers 2017 – Samedi 14 octobre

Samedi 14 octobre : étape 4 (finale)

PAU – Circuit de Pau-Arnos – Iraty – BIARRITZ

La quatrième et dernière étape du rallye « Entre 2 Mers » emmenait les concurrents de Pau à Biarritz sur un parcours plus court que les jours précédents, mais très rythmé, au coeur du Pays Basque et de ses secrets. Au programme de la matinée : le Circuit de Pau-Arnos. Longue de 3 kilomètres, très technique et vallonnée, cette troisième session de roulage sur piste propose un tracé parmi les plus beaux de France.

Les épreuves du jour, sur le circuit automobile de Pau-Arnos et le Quizz organisé au CP, auront entièrement rebattu les cartes de ce deuxième Rallye Entre 2 Mers, aussi bien en Cotégorie Prestige qu’en Classic.
Chez ces dernières, les équipages Thomas & Joy KERN (Shelby Cobra) et Gilles HORN & Olivier HEBERT (Alfa Romeo Giulia), respectivement premier et deuxième jusqu’à aujourd’hui, perdent leur place sur le podium au profit de MAUREY François & VAN GENUCHTEW Marieke (Austin Healey) et BEN GHANEM Karim & ROLLAND Nelly (Ferrari 328 GTS). L’équipage SAIER Georges & DE JONCHEERE Carole (Porsche 911 2.8 RSR) complète le trio gagnant Classic. Chez les Prestige, la Mercedes SL de Eugenio PARADA & Joao COSTA confirme sa première place d’hier et remporte cette édition 2017. Ils sont talonnés par Jean-Marie & Brigitte MAGNET (Porsche 911 Targa) et Joao Tiago MEIRELES GOMES & Rui Ilidio BASTOS MENDES ADAO (Porsche 911).

De retour sur la route, le parcours a traversé la plus vaste forêt de hêtres d’Europe, à Iraty, au plus près de la frontière espagnole. Le rallye s’est ensuite dirigé vers Esterençuby à travers des paysages de plus en plus typiques au fil des kilomètres.

Le Pays basque s’est fait de plus en plus présent, via une architecture où le blanc et le rouge donnent le ton. La caravane du rallye était attendue au Chalet Pedro pour un déjeuner au coeur de l’Iraty, proposant une cuisine de terroir, véritable hymne à la gastronomie basque.

Il ne restait alors qu’une soixantaine de kilomètres à parcourir pour rejoindre Biarritz. Pour faire durer le plaisir, les concurrents ont profité d’une brève incursion, le temps d’une pause café, afin d’admirer le panorama de la Rhune.
Dernier arrêt au Moulin de Bassilour pour déguster le traditionnel gâteau basque et affronter les questionnaires du dernier CP.

Enfin, une dizaine de kilomètres ont mené les concurrents à Biarritz, en front de mer, sur l’esplanade du phare où l’Atlantique déroule ses vagues, puis à l’Hôtel du Palais. Par sa situation, sa décoration d’époque et son raffinement, cet établissement prestigieux est considéré comme l’un des plus beaux hôtels au monde. Un cadre idéal pour les participants de ce deuxième Rallye Entre 2 Mers qui profitent d’une soirée de clôture tout en majesté !

Rallye Entre 2 Mers : classement final 2017


Catégorie Classic

● 1 : MAUREY François & VAN GENUCHTEW Marieke (Austin Healey)
● 2 : BEN GHANEM Karim & ROLLAND Nelly (Ferrari 328 GTS)
● 3 : SAIER Georges & DE JONCHEERE Carole (Porsche 911 2.8 RSR)

Catégorie Prestige

● 1 : PARADA Eugenio & COSTA Joao (Mercedes SL)
● 2 : MARIE Jean-Michel & BACHELLERIE Julie (Aston Martin DB9 GT)
● 3 : GOSSE Michel & GOSSE Laurence (Ferrari 458 Spider)
Posted in Actualités, Edition 2017.