Retour sur la 9ème Edition du Rallye Entre 2 Mers 2024

Retour en image sur le 9ème Rallye Entre 2 Mers 2024


Mardi 29 octobre 2024, les 30 équipages participants au 9ème Rallye Entre 2 Mers, avec un parcours renouvelé pour 2024, s’étaient donné rendez-vous à San Sebastien pour la journée d’accueil et les vérifications administratives préalables au départ de ce Rallye comptant 1200 km et 4 étapes, de San Sebastien à Porto.

Depuis San Sebastien, la première étape s’est lancée à l’assaut du pays basque espagnol pour disputer une première épreuve de classement sur route ouverte. A Estella Lizarra, la pluie qui s’était invitée au moment du déjeuner s’effaça au profit d’un carré de ciel bleu idéalement placé au dessus du Circuit de Navarra, où chaque équipage devait se mesurer au chronomètre et faire preuve d’une régularité exemplaire pour bien figurer ! L’après-midi vers Logrono proposait un parcours au coeur de la Navarre pour rejoindre Logrono et le très “contemporain” hôtel Marques de Riscal au design exceptionnel, établi au sein du vignoble du même nom.

Pour la deuxième étape au départ de Logrono, la plus longue du rallye, le parcours proposait une multitude de virages et de points de vue exceptionnel sur les montagnes des “Picos de Europa”. Sous un beau ciel bleu, une épreuve de régularité était à disputer durant la matinée dans la réserve nationale de Fuentes Carrionas, avant la pause au Parador de Pisuerga. Une seconde épreuve de régularité se déroulait ensuite au sommet du Puerto de Tarna qui mènait à Aviles, sur la côte atlantique, au Palacio de Aviles, situé dans le coeur historique de la ville portuaire.

Le parcours depuis Aviles proposait une matinée sinueuse dans un dédale de petites routes au coeur des Asturies avec la seule épreuve de régularité du jour organisée au Puerto del Palo, avant d’atteindre les chemins de Compostelle. C’est au coeur de ces montagnes verdoyantes et pelées qu’était prévu le déjeuner, dans un établissement typique, où une cuisine traditionnelle aura su régaler les papilles des participants. L’après-midi était quant à elle plus roulante en direction de St-Jacques pour arriver sur la place de l’Obradoiro, chargée d’histoire, où nous avons croisé nombre de pèlerins venant d’achever leur périple pédestre !

Pour clôturer cette édition, la dernière étape reliait Santiago de Compostela à Porto en passant par Braga, avec un déjeuner au coeur de la vieille ville. Il fallait ensuite se rendre sur le Circuit Vasco Sameiro et son tracé atypique, entre virages serrés, chicanes et longues lignes droites, pour la dernière épreuve permettant de figer le classement final. Avec la vallée du Douro en point de mire, nous sommes arrivés à l’hôtel The Yeatman, offrant toujours une vue incroyable sur Porto et ses caves pour y célébrer les grands vainqueurs de ce rallye inédit entre Espagne et Portugal.

Nous souhaitons que ce rallye aura su séduire les équipages avides de paysages somptueux et désireux d’en découdre avec le chronomètre sur circuits. Rendez-vous est désormais pris pour 2025 et une 10ème édition 100% française entre Cognac et Biarritz, où seront mis à l’honneur les régions des spiritueux et les circuits de Haute-Saintonge, Nogaro et Pau-Arnos.

L’édition 2024 en photos

Cliquez sur une miniature et téléchargez les clichés triés par numéro de porte.
Equipage #01
Equipage #02
Equipage #03

Equipage #04
Equipage #05
Equipage #06

Equipage #04
Equipage #05
Equipage #06

Equipage #101
Equipage #102
Equipage #103

Equipage #104
Equipage #105
Equipage #106

Equipage #107
Equipage #108
Equipage #109

Equipage #110
Equipage #111
Equipage #112

Equipage #113
Equipage #114
Equipage #115

Equipage #116
Equipage #117
Equipage #118

Equipage #119
Equipage #120
Equipage #121